des signes de la perte auditive
1- La compréhension difficile de la parole
« Au secours, je ne comprends rien ! » Vous êtes de plus en plus souvent confronté à une gêne auditive dans des environnements très fréquentés comme les centres commerciaux ou les restaurants ? Vous avez l’impression de ne plus pouvoir distinguer tous les sons de certains mots et vous demandez (quand vous l’osez) à quelqu’un de répéter ce qu’il vient de vous dire.
Dans un restaurant, il vous est difficile de suivre une conversation tout en tolérant le bruit ambiant de la vaisselle, des chaises poussées sur le sol ou de la musique de fond ?
Lorsqu’une personne a des difficultés à comprendre la parole, elle aura tendance à faire répéter son interlocuteur ou à s’exclure de la discussion.
Ne laissez pas une petite perte auditive gâcher votre vie sociale !
2- Augmenter le volume
Jusqu’à récemment, le volume 12 de votre télévision vous convenait, mais ce n’est plus suffisant ?
Lorsqu’il devient nécessaire d’augmenter le volume des appareils audio tels que la radio, la télévision ou la tablette, c’est le signe que quelque chose ne va pas avec votre audition. L’amplification du son ne permet pas une compréhension parfaite de tous les sons et pour cause, il existe également un problème de perception de certaines fréquences.
Un audiogramme est nécessaire pour déterminer les fréquences exactes qui ne sont plus perçues afin d’envisager une correction parfaitement adaptée.
3- Perte des hautes fréquences
L’écoute de la musique n’est plus ce qu’elle était ? Certains sons vous manquent et vous ne reconnaissez plus vos musiques préférées ?
La perte d’audition dans certaines fréquences, notamment les hautes fréquences, est également caractéristique de la perte auditive. Les gens constatent souvent qu’ils ne peuvent plus entendre un simple chant d’oiseau ou la mélodie d’une sonnette…
Si c’est votre cas, il est peut-être temps de faire tester votre audition.
4- Gêne dans les situations bruyantes
La gêne auditive qui survient dans une situation bruyante, dans une foule ou en musique, est caractéristique d’une perte auditive. Vous êtes un peu désorienté, et vous n’entendez plus la pluralité des sons et leur origine.
Si, alors que l’on vous parle, un klaxon retentit ou une sonnerie se fait entendre, vous perdez tout repère, la suspicion d’une perte auditive est confirmée.
5- Les acouphènes
Plus de 15 millions de personnes en France souffrent d’acouphènes. Ils peuvent prendre la forme de bourdonnements d’oreilles, plus ou moins forts, ou de sifflements gênants perçus par la personne de façon permanente ou intermittente.
Souvent, les acouphènes apparaissent à cause d’une perte d’audition qui se produit. L’oreille tente de compenser les sons qui ne sont plus captés en créant un son propre, c’est l’acouphène.
Pour vivre avec les acouphènes, les générateurs de bruit anti-acouphènes présents dans les appareils auditifs haut de gamme proposent des sons naturels (vague, vent, pluie, bruit blanc). C’est la meilleure solution à ce jour pour traiter les acouphènes et éviter une gêne quotidienne.
Dès les premiers signes de gêne auditive, vous pouvez passer un test auditif gratuit pour évaluer votre audition. C’est le meilleur moyen d’évaluer le type de perte auditive (les fréquences concernées) et éventuellement de déterminer le type de perte auditive (neurosensorielle, conductive ou mixte) ! Une fois la cause identifiée, il ne vous reste plus qu’à trouver la bonne solution auditive pour retrouver une audition normale et complète.