La compréhension de la parole
Si vous avez parfois des difficultés à entendre la parole, en particulier lorsqu’il y a beaucoup de bruit de fond, une aide auditive qui met davantage l’accent sur la parole peut vous être très utile.
Une aide auditive dotée d’une technologie supérieure permet une meilleure compréhension de la parole. Cela est dû au fait qu’il est plus facile de créer un contraste entre la parole et le bruit.
Dans les environnements bruyants, c’est très important ! Par exemple, dans un restaurant, l’appareil sera capable de détecter le bruit, de le réduire et d’amplifier automatiquement la parole. Cette fonctionnalité est très importante car l’effort d’écoute du porteur sera réduit et sa concentration augmentée. En effet, la parole étant plus claire, le porteur n’aura pas besoin de se concentrer autant sur la personne qui parle.
Ajustements personnalisés
La précision de l’adaptation est directement liée au nombre de canaux disponibles pour le réglage de l’appareil. Plus il y a de canaux disponibles, plus l’ajustement des appareils auditifs sera précis pour votre perte auditive. On peut comparer le nombre de canaux aux touches d’un piano. Plus il y a de notes sur un piano, meilleure est la mélodie. Pour les aides auditives, c’est la même chose, plus de canaux signifie plus de précision et de flexibilité de réglage.
Une aide auditive haut de gamme possède environ 24 canaux, tandis qu’une aide auditive de base en possède 3 à 6.
L'analyse automatique de l'environnement sonore
L’analyse automatique de l’environnement sonore permet à l’appareil auditif de savoir dans quel environnement se trouve le porteur et de modifier en temps réel le réglage pour obtenir le meilleur programme possible pour cet environnement particulier. Cela améliore le confort d’écoute.
Plus une aide auditive est performante, plus elle s’adaptera automatiquement aux différents environnements sonores.
Le Bruit ambiant
Le bruit ambiant désigne les sons indésirables causés par l’activité humaine, tels que le trafic routier, les avions, le trafic ferroviaire, la construction, les systèmes de construction (par exemple, la ventilation ou la climatisation) ou les bruits de voisinage (par exemple, la musique forte, les terrains de sport). L’exposition à un bruit très fort, même pendant de courtes périodes, peut avoir des effets sur la santé tels que la perte d’audition et les acouphènes. Les personnes peuvent également ressentir des effets non auditifs à court terme tels que l’inconfort, la gêne, la perte de productivité et le manque de sommeil. L’exposition chronique au bruit a été associée à des maladies cardiovasculaires, des maladies métaboliques, des troubles cognitifs et des problèmes de santé mentale.
Le bruit ambiant peut varier en intensité ou en volume (mesuré en décibels), et est influencé par la durée (continue, intermittente ou impulsive) et la fréquence (hauteur) des sons. Chacun de ces facteurs peut influencer la réaction d’une personne au bruit.